Les spectateurs ne voient du théâtre que ce que le théâtre souhaite mettre en avant… La magie du spectacle !

Mais ce n’est que la petite partie visible de l’Iceberg. En tant que troupe amateur et autodidacte, il est du devoir de l’Association de révéler la richesse des activités qui se cachent derrière le décor et qui peuvent tenter ce qui ne veulent pas monter forcément sur scène.

Parlons de ce décor…
Des idées du metteur en scène, en passant par la mise sous croquis puis la réalisation, heureusement que quelques amis briocolos nous accompagnent.
Notre décor se compose de panneaux types (simple, avec porte ou fenêtre, escalier) que nous assemblons un peu comme un puzzle pour imaginer le lieu de jeu. Bien évidemment, chaque année, le metteur en scène souhaite un panneau que nous n’avons pas en stock… Et c’est là que Mac Gyver intervient.
Les pauvres comédiens sont eux utilisés comme main d’oeuvre non qualifiée, destinée à détapisser, retapisser et peindre chaque année les mêmes panneaux de m*** (notre mythe de Sisyphe à nous). Mais dans la joie et la bonne humeur, en exploitant bien sur les enfants, amis et toutes personnes de passage…

 Préparation décor

Accessoires et maquillage
Qui sait faire un oeil au beurre noir en 2 minutes chrono ? Qui a un caméscope que l’on peut casser ? Une perruque rasta ? Des bancs d’école maternelle ? Qui a encore piqué le maquillage de l’an passé (Michel ou Fred mon coeur balance) ?
Certaines années les aides en coulisses sont précieuses pour préparer le faux vomi, faire les changements de costumes, les ajustements de maquillage…

A votre service…
Une soirée, en tant que bon Alsacien, ne se conçoit pas sans knack, bière (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération), bretzel et gâteaux.
Là encore les comédiennes (eh oui j’aurais bien aimé mettre comédiens mais dans notre troupe c’est bien les nanas qui se tapent les gâteaux) se lancent dans le “Cake contest”. Vous reconnaitrez la gagnante de ce concours en fin de représentation. Elle appellera ses concurrentes et effectuera une danse particulièrement peu discrète voulant dire “mon gâteau a été entièrement mangé, je suis une cuisinière de haut vol”…
Pour le reste, on se fourni chez des petits producteurs locaux et tout bien comme il faut (eh là vous hallucinez… ben non on ne va pas aussi loin mais on essaie de faire au mieux et au plus pratique parce qu’on est pas des super héros quand même et desfois les supermarchés c’est bien pratique !).
Pour le service, nous pleurons, supplions tous nos amis et proches ainsi que des associations partenaires (l’amicale des sapeurs pompier de Muntzenheim se reconnaitront) pour tenir les guitounes et servir nos spectateurs.
Bien sûr il y a aussi la billeterie, l’encaissement, enfin bref toutes ces personnes que vous voyiez sourire aux représentations mais qui ont subit le fouet avant de venir…

Administratif et communication
Tu as réservé la salle quand parce que j’ai aqua poney les samedis ?
Quelqu’un à prévenu la SACD (droit d’auteur pour la pièce) ?
Quelqu’un à mis des tracts au Carrefour Market ?
Il y a une répétition de l’Harmonie pendant le spectacle, tu crois que ça dérange ?
Enfin bref, là encore les comédiens et leur proche sont mis à profit pour tracter, appeler, relancer, accueillir les réunions d’organisation où on ne fait que parler de tout sauf de l’organisation…

ALORS A TOUS CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER SUR L’UNE OU L’AUTRE CHOSE, QUI VEULENT PARTICIPER À CETTE DOUCE FOLIE EN MONTANT OU NON SUR SCÈNE : VENEZ VOUS MÊLEZ… (on fini toujours pas un bon restaurant en général)